Bienvenue à tous et bonne lecture !

Ce blog a été fait pour que chacun puisse suivre nos aventures d'expatriés aux Philippines.

Nous sommes arrivés ici à Cebu le samedi 10 décembre 2011 en étant parti la veille de Pouligney-Lusans en France.

Vous trouverez ici un peu de notre vie, nos coups de coeur et peut-être aussi nos coups de gueule, bref, des tranches de notre vie.

Bonne lecture et n'hésitez pas à faire vivre ce blog en mettant aussi des commentaires (vous devez d'abord vous inscrire en tant que membre pour pouvoir en faire. Attention, il faut parfois cliquer 2 fois sur "publier" pour que votre commentaire soit enregistré alors allez-y !).

A bientôt, Steph et Yann

mercredi 14 décembre 2011

1ers jours à Cebu

Arrivés samedi 10/12 à midi... en courses de 14h à 19h....
on a recommencé le lendemain notre tournée à la galerie marchande et lundi 12, on a entamé une autre tournée.. celle des écoles.
 Constance, Cyprien et Côme seront à la CIS de Cebu (Cebu International School). Célestin à la BRIGHT Academy (qui a une section crèche pour une meilleure adaptation à la langue anglaise).
Les tarifs sont hallucinants (pour la CIS) mais bon, pas le choix et ça fait partie du "package expat" donc on y va.
Les 3 grands ne parlant que peu ou pas du tout anglais, ils ont quand même du passer un test en anglais... résultat des courses, ils seront en niveau "beginner/débutant"en cours de soutien... étonnant non ?!  
Célestin a visité son "école" lui aussi... il ne voulait pas en partir.






Pour les 3 grands, leurs premières impressions ont été vécues différemment. Même s'ils nous ont dit avoir trouvé l'école géniale et avoir hâte d'y aller, Cyprien est resté très réservé et discret tout au long de la visite, Constance aussi (elle nous a avoué plus tard avoir peur que les autres se moquent d'elle comme elle ne parle pas anglais) et Côme courait partout, parlait fort et faisait tout l'inverse de ce qu'on lui demandait.
Avec Yann, on était un peu désolé tout en comprenant ces réactions légitimes mais les responsables ont su nous rassurer. Ils ne sont pas les 1ers à qui ça arrive et ne seront pas les derniers.
Un point rassurant aussi, il y a 3 professeurs qui parlent français au sein de l'école donc ils pourront aider les enfants en cas de besoin. Constance a été soulagée de l'apprendre et on va pouvoir préparer leur rentrée du 10 janvier sereinement (les uniformes pour les 4 et les affaires scolaires seront achetées pendant les vacances de noël). 


Les journées étant donc assez chargées depuis notre arrivée en plus du décalage horaire et de la chaleur... ils n'ont aucun problème pour dormir (même si pour le moment, ils dorment à 2 par chambre et dans le même lit).

4 commentaires:

  1. Bon nous voila rassurés par ces nouvelles... et vraiment vous n'etes pas dans une maison en terre!!!...

    on vous embrasse et nous vous suivrons grace à ce blog...

    RépondreSupprimer
  2. oui, on a une vraie maison... même si la clim de notre chambre ne fonctionne pas, tout comme une bonne partie des lumières à l'étage, qu'on a une douche sur 3 sans eau chaude (tour comme dans la cuisine, c'est pratique pour faire la vaisselle !) et que 2 des toilettes font des siennes... mais ce sont les joies de l'installation qui seront bientôt "réparées"...espérons le !.

    Bises à Pouligney.

    RépondreSupprimer
  3. Au moins, ça ne vous coûte pas cher en couettes et couvertures...
    Aline

    RépondreSupprimer
  4. Oui ALine, comme tu dis. Le pire c'est que le er soir, j'étais pas bien car on avait oublié d'acheter des couettes....

    Sinon ça y est, les lumières et douches fonctionnent toutes depuis mercredi car la propriétaire était venue, à notre demande, faire un état des lieux oral, et la clim de notre chambre sera changée aujourd'hui car l'ancienne était morte (et !c!, ça manque tout de suite !).

    RépondreSupprimer