Bienvenue à tous et bonne lecture !

Ce blog a été fait pour que chacun puisse suivre nos aventures d'expatriés aux Philippines.

Nous sommes arrivés ici à Cebu le samedi 10 décembre 2011 en étant parti la veille de Pouligney-Lusans en France.

Vous trouverez ici un peu de notre vie, nos coups de coeur et peut-être aussi nos coups de gueule, bref, des tranches de notre vie.

Bonne lecture et n'hésitez pas à faire vivre ce blog en mettant aussi des commentaires (vous devez d'abord vous inscrire en tant que membre pour pouvoir en faire. Attention, il faut parfois cliquer 2 fois sur "publier" pour que votre commentaire soit enregistré alors allez-y !).

A bientôt, Steph et Yann

dimanche 29 janvier 2012

Les Ferreros de l'Ambassadeur

On le savait, on nous l'avait dit, quand tu es expat, tu peux être amené à être invité à des soirées entre expat et/ou entre français. Via le Consulat ou L'Ambassade
Nous avons donc reçu une invitation officielle du Consul Honoraire pour une soirée avec cocktail et dîner en présence de l'Ambassadeur.de France...Ouch !





On était content et honoré d'être invité mais on flippait quand même un peu aussi car on n'est pas habitué à ce genre de soirée.
Il était indiqué la tenue à avoir donc me voilà à la recherche de ce que j'allais porter... La petite robe noire je l'avais.... mais bon, fallait pas ressembler à un sac non plus...
la grande question de mes copines était...Y aura-t-il des Ferreros ? Ben oui, dans la pub, ils le disent, il y a toujours des Ferreros lors des soirées de l'Ambassadeur !


En faisant mes courses cette semaine, je suis tombée sur cet achalandage...



c'était donc bien un signe que l'Ambassadeur serait à Cebu vendredi !


Nous voici donc prêts à partir Yann et moi....habillés comme c'était demandé en « casual chic ».


La soirée avait lieu dans un restaurant situé juste avant l'entrée de notre résidence. 
Le Consul Honoraire est un homme d'affaire issu d'une famille française mais il ne parle que très peu notre langue, ça fait bizarre. C'est un homme assez réservé mais aussi très sympathique. Sa femme est une très élégante Philippine, qui, comme elle nous l'a dit dans la soirée, n'aime pas cuisiner mais aime manger de bonnes choses. Elle aime organiser et diriger pour que tout soit bien et tout était très bien organisé.
La soirée, en effet, était très agréable. C'était notre 1ère sortie en soirée depuis notre arrivée et il y avait environ 70 personnes, triée sur le volet.

Pour le cocktail, champagne à volonté....carpaccio de saumon mariné, terrines maison faites par un chef cuisnier français à la retraite et qui va ouvrir un restaurant français au sein même de L'Alliance Française.

L'Alliance Française est un lieu où l'on donne des cours de français (tous niveaux, pour tous âges et il y a même des cours de Français sur Objectif Spécifiques (vocabulaire spécifique appris selon les métiers). C'est dans les bureaux de L'Alliance que se trouve également le bureau du Consul, donc le Consulat.
Il y a actuellement un projet de déménagement de l'Alliance et les nouveaux locaux sont en train d'être rénovés dans une ancienne maison par une Française expatriée ici aussi et qui a de l'or dans les mains. Elle peint et fait des meubles customisés dont le design est superbe.
Il y aura donc aussi un restaurant au sein même de cette nouvelle Alliance Française, petite enclave de la France en plein Cebu.
Lors de la soirée, nous avons rencontré pas mal de Français de tous âges, on a échangé nos cartes de visite pour en revoir certains et si tout se passe bien, je devrais travailler d'ici quelques mois. Je ne donne pas plus de détails maintenant, j'attends d'en savoir un peu plus et ma priorité actuelle est toujours d'aider les enfants dans leur apprentissage de la langue anglaise.

Au moment de partir, monsieur L'Ambassadeur est venu nous saluer. IL ne nous avait pas approché de la soirée, nous non plus car un peur éservés et là, il s'approche nous dit 
« Alors c'est vous les derniers arrivés ici ? ! Bienvenue aux Philippines et à Cebu ! D'où venez vous ? Vous avez 4 enfants c'est bien ça ? Quel courage d'être venu ici avec eux mais quelle belle idée. Je connais la France Comté, j'ai fait une conférence en 2000 à Montbéliard au Musée Peugeot, …. et ensuite, je vous remercie d'être là, je vous souhaite d'y rester longtemps si vous en avez la possibilité et faites Honneur à notre pays que vous représentez ici. »

Donc en 5 min, on a su qu'il savait exactement qui était qui, qu'il était très bien renseigné sur les personnes ici présentes et qu'il était très abordable. Il m'a même fait la bise en partant. La classe non ? !


Pour le repas, comme c'est souvent le cas ici, c'était sous la forme d'un buffet. Il y avait de la cuisine européenne et philippine. J'ai mangé une salade composée par moi même , du filet de boeuf excellent avec une purée de pomme de terre et des légumes vapeur/wok, des pâtes avec une bonne petite sauce et du fromage rapé et en dessert, un mini ckae à la prune et un biscuit philippin appelé Sylvana (2 petites génoises avec au milieu une crème patissière au beurre « pas trop grasse » et c'était excellent.


Voilà donc pour notre 1ère soirée « people ».... mais vous savez quoi ? A la télé, ils disent n'importe quoi...
CAR IL N'Y AVAIT PAS DE FERREROS !!!!!!!!!!!

2 commentaires:

  1. Pfffff, trop nul les soirées de l'ambassadeur sans les Ferreros. En tout cas top la classe les 2 nouveaux frenchies (qui se la pète un peu quand même mais bon, c'est pas tout le monde qui est invité par l'ambassadeur). Vous auriez pu lui apporter un peu de meton quand même pour qu'il se souvienne de vous. Mouhaaaaaaaaa

    RépondreSupprimer
  2. pour le meton, on y pensera ! Sinon lundi prochain on va (car invités bien sûr, on ne se pointe pas comme ça) sur une frégate de la marine française qui sera à quai à Cebu.... Je vous dirai...s'il y a la musique de Love Boat ou de la pub pour Costa Croisières !!

    RépondreSupprimer