Bienvenue à tous et bonne lecture !

Ce blog a été fait pour que chacun puisse suivre nos aventures d'expatriés aux Philippines.

Nous sommes arrivés ici à Cebu le samedi 10 décembre 2011 en étant parti la veille de Pouligney-Lusans en France.

Vous trouverez ici un peu de notre vie, nos coups de coeur et peut-être aussi nos coups de gueule, bref, des tranches de notre vie.

Bonne lecture et n'hésitez pas à faire vivre ce blog en mettant aussi des commentaires (vous devez d'abord vous inscrire en tant que membre pour pouvoir en faire. Attention, il faut parfois cliquer 2 fois sur "publier" pour que votre commentaire soit enregistré alors allez-y !).

A bientôt, Steph et Yann

mercredi 13 février 2013

les requins-baleine d'Oslob

En 2011, un touriste coréen venu à Oslob a vu des requins-baleine se "promenant" près des côtes. Il a filmé ça en bon coréen qu'il est, l'a posté sur Youtube... et depuis, c'est le délire !

Les autorités locales ont très vite compris qu'ils pouvaient se faire de l'argent.... donc en avant pour les tickets à vendre pour aller voir les fameux requins baleines voire nager au milieu d'eux ou plonger. 

Petite info culturelle (merci Wikipédia...)

Le requin-baleine peut exceptionnellement atteindre 20 mètres de long, pour une masse de 34 tonnes,  est considéré comme le plus grand poisson vivant actuellement sur terre. Cependant, sa taille observable est en pratique généralement comprise entre 4 et 14 mètres.
Massif, se déplaçant assez lentement et dénué d'agressivité, ce requin est parfaitement inoffensif pour l'homme. Comme la baleine bleue, son équivalent chez les mammifères de la mégafaune maritime, ce géant des mers se nourrit principalement de plancton, d'algues et d'animaux microscopiques, qu'il absorbe par sa large bouche.
Facilement reconnaissable avec sa livrée en damier, le requin-baleine se rencontre dans les mers ouvertes et les océans tropicaux et chauds. Sa durée de vie est estimée entre 100 et 150 ans même si le plus vieux spécimen recueilli était âgé d'environ 70 ans. Bien qu'il n'y ait aucune donnée précise sur sa population totale, l'espèce est considérée comme vulnérable. 
Il y en a une centaine dans la région d'Oslob mais une quinzaine s'approche quotidiennement des côtes, appâtés par la nourriture qui leur est donnée directement dans la gueule afin de les "retenir"
Pour la "modique" somme de 10 euros par personne "foreigner/peau blanche" et 6 euros pour les locaux/philippins, nous sommes donc allés les voir mais sans nous baigner (là, il fallait compter entre 20 et 30 euros par personne.... un jour peut-être, nous y retournerons Yann, Cyp et moi pour tenter l'aventure !)

les consignes de sécurité données avant d'y aller

on a tous notre gilet, on est paré !

nos sourires en disent long...












1 commentaire:

  1. Trop fort le coup des requins baleine. Ca donne envie et ça doit être vachement impressionnant de voir de si près le plus gros poisson qui puisse exister. Quelle chance.

    RépondreSupprimer